Errances

30 avril 2012

Modèle vivant scrap-booké

Filed under: charmilles — Étiquettes : — errant @ 19:39













« Connais-toi toi-même »

Filed under: layons — Étiquettes : — errant @ 00:44

« Connais-toi toi-même » Actualité de l’injonction de Socrate
Guy Lazorthes

L’injonction de Socrate était en son temps justifiée car de tout événement heureux ou malheureux, un dieu était alors responsable ; la mythologie1 régnait. Les hommes oubliaient de se mettre en cause. Justifiée, elle le fut encore pendant les siècles au cours desquels les vérités et les règles de conduite étaient dictées par les seuls textes sacrés.
L’incitation à s’interroger sur soi-même ne s’impose pas moins aux temps modernes. Les fanatismes religieux persistent, et de plus les esprits accaparés par la Science et par la Technologie négligent la réflexion sur la condition humaine.

1 – La connaissance de soi
Elle éclaire tout homme sur ce qu’il est et ce qu’il peut ; elle le sauve des illusions souvent funestes qu’il se fait sur lui-même. « N’est-il pas évident, cher Xénophon, dit Socrate, que les hommes ne sont jamais plus heureux que lorsqu’ils se connaissent eux-mêmes, ni plus malheureux que lorsqu’ils se trompent sur leur propre compte ? » En effet, ceux qui se connaissent sont instruits de ce qui leur convient et distinguent les choses dont ils sont capables ou non. Ils se bornent à parler de ce qu’ils savent, cherchent a acquérir ce qui leur manque et s’abstiennent complètement de ce qui est au- dessus de leurs capacités ; ils évitent ainsi les erreurs et les fautes. Ceux qui ne se connaissent pas et se trompent sur eux-mêmes sont dans la même ignorance par rapport aux autres hommes et aux choses humaines en général. La connaissance de soi est la science première. « Connais-toi toi- même » veut dire : renonce à chercher hors de toi, à apprendre par des moyens extérieurs ce que tu es réellement et ce qu’il te convient de faire ; reviens à toi, non pas certes pour te complaire en tes opinions, mais pour découvrir en toi ce qu’il y a de constant et qui appartient a la nature humaine en général, Conception d’une extrême importance car elle proclame qu’en tout esprit humain existe la science, qui intéresse I’Homme et qui n’a besoin que d’être extraite. Le maître n’est plus qu’un auxiliaire qui assiste les esprits pour les aider à émettre leurs idées. et à examiner si elles sont viables ; il ne saurait prétendre enfanter le vrai à leur place.

2 – La conscience de son ignorance.
« Connais-toi toi-même » signifie aussi s’interroger sur son savoir. Se connaître est prendre conscience de soi et par là de son ignorance. Socrate déclarait « Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien ». Il ne niait pas l’existence de la vérité. La vérité existe même s’il ne la connaît pas ; il vaut mieux une ignorance qui se connaît qu’une ignorance qui s’ignore. La Pythie aurait déclaré : « est le plus savant celui qui, comme Socrate, sait que son savoir est en fin de compte nul ». Socrate découvrit qu’il avait au moins une science, celle de son ignorance. Il vénérait les dieux tout en avouant son ignorance à leur égard. Cet aphorisme, loin de prouver son scepticisme, témoigne de son désir de vérité. Platon appellera « double ignorance » le fait de ne pas savoir et de vivre dans L’illusion de son savoir, c’est-à-dire ne pas avoir conscience de son ignorance, La « double ignorance » est grave, malfaisante, si elle est le fait de personnes importantes. « Non seulement tu ignores les choses les plus importantes, mais tu crois les savoir » disait, d’après Platon, Socrate à Alcibiade.

home suite

Filed under: layons — Étiquettes : — errant @ 00:38

26 avril 2012

waterproof 3

Filed under: layons — Étiquettes : — errant @ 22:05

les vies possibles de Christian Boltanski

Filed under: errances,layons — Étiquettes : — errant @ 17:10


les vies possibles de Christian Boltanski

home

Filed under: layons — Étiquettes : — errant @ 16:58

Rêve

Filed under: charmilles — Étiquettes : — errant @ 15:41

Bouvier bernois pêché

25 avril 2012

Essai 2

Filed under: layons — Étiquettes : — errant @ 20:53

24 avril 2012

Essai

Filed under: layons — Étiquettes : — errant @ 17:29

23 avril 2012

prè ouverture du palais de tokyo

Filed under: layons — Étiquettes : — errant @ 19:52

passage obligé au photomaton

« Older Posts

Powered by WordPress