Errances

30 janvier 2014

Are you my mother ?

Filed under: errances — tiry @ 11:42

Fun Home a été élu Livre de l’année en 2006 par Time Magazine.

Sa mère a cessé de l’embrasser quand elle a eu 7 ans. C’est une clé dans la quête labyrinthique d’une femme cherchant encore aujourd’hui à capter la reconnaissance de sa mère. Il y en d’autres, beaucoup d’autres… On sait depuis « Fun home », paru il y a six ans qu’Alison Bechdel n’a pas son pareil pour traquer une vérité intime largement insaisissable. Elle avait révélé son homosexualité au moment même où était dévoilée celle de son père, mort peu après dans un accident qu’elle a toujours considéré comme un suicide. C’est l’impossible résumé d’une exploration à tonalité tragi-comique, étincelante d’intelligence.
dans ce deuxième volet, l’auteure met en scène sa vie (…)

Alison Bechdel confirme avec éclat que plus la vérité se dérobe, plus le jeu de piste en vaut la chandelle. L’effet persistant qu’elle en tire est assez vertigineux

are_you_my_mother

je vous propose cet extrait d’une critique de Télérama juste pour vous dire que ce n’est pas la vie de l’auteure (réelle ou fictive) qui fait de son livre une histoire intéressante, mais bien son travail « d’auteure » dans la narration et dans la mise en forme de son récit.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress