Errances

28 janvier 2021

Variable et hypothèse N°2 : VR

Filed under: musardises — Étiquettes : — errant @ 00:58

Les réseaux sociaux sont les grandes agoras de l’opinion publique mondiale contemporaine.

On y affiche son nom, son visage, ses idéaux. Mettre en scène sa vie dans ce nouveau monde, affirmer son identité, son originalité nous semble plus que normal. Y aura t-il un jour un avatar de moi en 3D ? Avec une vie à part ? Une simulation d’un autre monde où je serais mon moi numérique encore plus incarné ? Un monde virtuel complet dans lequel nous pourrions vivre. Comme un jeu vidéo, un MMORPG couplé avec internet. 

Alors que le futur de la terre s’assombrit, nous pillons ses ressources pour faire émerger un nouveau monde numérique. Cravacher par les Géants de la tech, ceux qui nous vendent les supports de ce nouveau monde nous imaginent bien en citoyen de leur futur nation. Dans ce futur où des entreprises privées contrôleront le monde et ses influences, il faudra s’identifier. Ce nommer numériquement comme une deuxième naissance. Un monde sans frontière où pourront se mêler toutes les langues, toutes les cultures. J’imagine assez bien un grand souk de vêtements numériques. Un grand marché de la donnée. Immergé par des casques VR ( réalité virtuel )

On pourra passer des vacances dans une ile paradisiaque volante, le temps y sera toujours au beau fixe. Troquer notre argent contre quelques options de vie numériques. Parader bravement dans une reproduction des rues d’HOLLYWOOD. Un Open world, un internet en 3D. On finira par imiter le monde. Sans violence car proscrite, les guerres disparaitront.

Immergés dans cette océan de pixel, Tout se passera là bas. Les commerces, les rencontres professionnelles, les rencontres amoureuses… Une utopie factice et réel, dans lequel n’importe qui pourrait vivre. Une idylle qui mettra en concurrence la vie réelle.

Une hypothèse, qui dans les pays les plus développés qui verront ses citoyens s’enfermer dans leur maison pour rejoindre ce E-world, pendant que d’autres verrons leur Terre piller pour en produire la matière. N’oublions pas que les machines, nos ordinateur et autres sont la résultante d’une économie de pillage de ressources et d’exploitation humaine. Un débat qui ne raisonne pas encore assez dans la silicone Valley, celui de l’impact écologique de leurs actions. Celui de l’asservissement de la technologie. De leurs conséquences. 

Un monde entiers, une planète entière à était bouleverser. Un nouveau fonctionnement a émergé. Mais le E-world devra toujours rester un choix. Pas une contrainte.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress