Errances

2 novembre 2022

blourangriolet

Filed under: - Siri — Siri @ 16:39

Je rêve d’idées d’histoires dans mon sommeil. Je ne dis pas que j’ai toutes mes idées en rêvant, mais c’est ainsi que certaines d’entre elles me viennent. Par exemple, j’écris une histoire, et tout d’un coup je m’aperçois que je ne sais pas ce qui doit venir après – vous voyez que quand je commence une histoire, je n’en connais pas encore la fin… Juste une notion et quelque chose que je trouve stimulant. Je me forme une image qui m’intéresse et je passe à l’écriture. Mais je ne sais pas du tout quelles seront les étapes suivantes. Sur ce je vais dormir, et je n’arrête pas de me réveiller, en pensant « Maintenant, j’aimerais bien un petit coup de pouce ». Ensuite, même en me disant ça, je m’endors. Et je me réveille encore, et je n’arrête pas, en poursuivant cette même pensée. Si je n’y arrive pas, je dors toute la nuit, et le jour d’après je tourne en rond avec mes idées. En général, en rêve, ou vers dix heures du matin, soudain une idée survient, quelque chose qui en un sens ne débouchera sur rien, mais qui sera né de l’histoire. C’est comme ça que me sont venues mes histoires les plus originales ; grâce à ces idées, toutes les dix pages l’histoire prenait une nouvelle direction.

Reflections of A. E. Van Gogt, Lakemont, Fictioneer Books, 1975, p. 78-79

 

Si je pense fort à quelque chose, ça va me travailler toute la nuit. Peut-être pas aussi bien ni de manière aussi perfectionnée que Van Gogt, mais un peu quand même.
Alors je sais que je devrais plutôt chercher à rêver de la suite de mon mémoire, mais tout ce dont j’ai envie depuis des mois, c’est de voir une nouvelle couleur. Quelque chose de différent, et même si je ne la voit pas visuellement, au moins la sentir. Sous mes doigt, sur ma langue ou sentir son odeur, en rêve il n’y a pas de distinction. Je me languis simplement de connaitre quelque chose de nouveau qui chamboule mes certitudes, même si a mon réveil il n’en restera qu’un vague souvenir indescriptible.
Et tous les soirs, je m’endors en pensant à quelque chose qui n’existe pas encore

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress