Errances

18 février 2021

MAMOUTH

Filed under: musardises — Étiquettes : — errant @ 00:29

Plus pur transmissions des années 70, le Monster truck est un des véhicules qui exprime le mieux la notions de puissance mécanique absolue. Massif, musculeux, c’est un véhicule hors normes. Un pur show off de cylindrées. Un 4X4 à base de gros V8, parfois V12, aux mensurations de géant, repoussant les limites du couple pour pouvoir écraser de son poids plus faible mécanique que lui. Le couple représente le Monster Truck. La puissance sans vitesse. La force de la cylindrée.

Big foot, D’abord créer comme une publicité pour un garage de pick-up en 1974 par Bob et Marilyn Chandler, au états Unis, fut le premier de cette espèce. Il deviendra rapidement un véritable monstre de foire mécanique, faisant apparaitre une toute nouvelle pratique dans les show mécanique américain.

2020 Frejus, VAR, France.

Après une heure et demi de show, sauts et cascades, la foule cris d’impatiences sous les ordres directifs d’un show man essoufflées par tant de cris. Tous attendent avec impatience le clous du spectacle. Déjà disposé au centre de la piste, 4 voitures attendent l’arriver de leurs prédateurs naturel.

_ « LES VOILAS, LES VOICIS, LES MONSTERS TRUCKS !!! LE BLUE THUNDEEEEEEEER ! BLUE THUNDER !!!!!!! » 

Le théâtre laisse enfin entrer sur la piste poussiéreuses du sud de la France trois monstres de rouages. LES MONSTER TRUCK. Les voilà qui encerclent rapidement leurs proies en tournant furieusement autours d’elles. Dans un rugissement rauque un des monstres attaque violemment une pauvre Peugeot 205. Le voila qui monte sur le capot en déformant la taule de ses lourdes roues. Le par brise craque, les phares explosent. Le monstre lui roule dessus sans la moindre difficulté.  Faisant cracher au voitures leurs tripes, leurs tuyaux et leurs réservoirs de liquides inflammables.  Une main sur la portière et un oeil sous les roues le pilote joue de l’embrayage pour trouver le grip sur les carcasses métallique. Dans se nuage de poussière caniculaire et de calamine noir, ces monstres de rouages fondent sans répit sur leurs proie.

_ « Messieurs Dames, trois de ces voitures proviennent du parking, désolé pour eux ! »

Quand la fumée et les hurlements se dissipent, trone alors devant nous, 5 tonnes de metal chromé, monté sur de très larges pneus en gommes écrasant de sa posture quatre pauvres proies.

Un kiff ultime, un voyage au pays des effets sans trucages, aux sources même de la démonstration de puissance. Ces mammouth de la route deviennent de plus en plus rare. Dans un monde sans physique, sans prise avec le poids des éléments, les Monster truck font office de dernier lascars, avec les dragstaires, et les corses de Nascars, icône de cette mécanique démesuré, lourde et noble. Dans leurs monde, les anglais au devise divine comme « light is right » n’était pas passer comme références de constructions. Un monde qui roulait Ford  fait de grosse carlingue, au moteur sur-alimenté capable d’avaler une nappe de pétrole à chaque tours minutes. Si démesuré maintenant, les Monster Truck rendent hommage au vieux monde. Vive le metal ! Longue vie au metal !« Lourd c’est bien, lourd c’est mieux. Si ca ne marche pas tu peux toujours assumer avec ! » Snatch,  Guy Ritchie

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress