Errances

8 mars 2021

La mémoire OSVALT

Filed under: musardises — Étiquettes : — errant @ 15:21

Gladice jeta un œil par-dessus l’épaule de Berta et lu : « OSVALT ». Il n’y avait rien d’autre d’écrit sur la carte. Pourquoi Germain lui aurait-il donné cette carte et surtout à elle. Berta confia à Gladice se rappeler qu’elle ne l’avait pas vu depuis ses dix ans et cela inquiéta beaucoup son amie qui commença à se poser beaucoup de questions. Comme tout le monde Berta devait raviver sa mémoire si elle ne voulait pas qu’une tumeur naisse d’un oubli.

Depuis plus de 400 ans les hommes ont une mémoire limitée à trois mois environ. S’ils oublient une chose dans ces trois mois, les trouent de mémoires craient de réels traumatismes dans le cerveau. La mémoire de tout le monde est alors en grande partie partagée à tous grâce au développement de la neuroscience. Seulement une quantité très limitée est gardée secrète afin de respecter un minimum la liberté de tous. C’est pourquoi chaque personne à un confident officiel.

Gladice était son confident officiel. Elle se voyait toutes les deux tous les soirs au moins trente minutes pour faire le point sur leur mémoire. Gladice connaissait Berta depuis toujours si l’on veut. Elle connaissait Germain comme étant le premier amour de Berta normalement mais comment savait-il où la trouver et que signifiait « OSVALT » ?

Berta ne voulut jamais dévoiler ce secret à Gladice et neuf mois plus tard on lui déclara un cancer. Sur son lit de mort elle donna une adresse à Gladice. C’était celle de Germain. Elle se rendit à l’adresse peu de temps après la sépulture. Germain l’invita à prendre un café et lui avoua tout sur le projet « OSVALT ». Il lui expliqua que Berta avait dû prendre ses distances avec Germain car ils furent tous les deux recrutés par l’armée pour expérimenter des greffes de cervelles provenant du sujet « OSVALT ». Une personne qui aurait l’immunité contre l’oubli. Il devait expérimenter chacun leur implant en ne se voyant plus, bref en essayant de s’oublier. Vingt ans plus tard, c’est là que Germain avait été recontacté par l’armée pour qu’il vérifie si Berta l’avait bien oubliée lui et le projet « OSVALT », pour voir si l’implant marchait. Elle l’avait bien oublié et lui aussi. L’implant marchait mais devait alors être reproduit et donc récupéré sur les porteurs.

Sans l’implant Berta perdit vite la mémoire alors que Germain travailla ardemment sa mémoire chaque jour. Gladice se trouva démunir face aux révélations. Elle demanda à Germain si au moins la mort de Berta aura servi à quelque chose, si l’État sortira l’implant pour toute la population. Germain n’en savait rien mais se trouva être un très bon confident pour Gladice.

À vrai dire, les deux comprirent très vite suite à des menaces de mort que l’implant ne sortira jamais pour tous. Il sera surement bien gardé pour ne pas bousculer l’économie mondiale basée sur l’industrie des neurosciences et confier à la personne dirigeant le projet.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress