Errances

3 octobre 2021

La promesse de Solveig

Filed under: - Casimor,passerelles — Casimor @ 23:26

Un manteau nuageux couvre un ciel sélène, une brèche horizontale dévoile le premier cartier de la Lune: Il apparait un œil long qui malgré l’inquiétante minceur de sa pupille, semble poser sur le monde un regard serein. Le fanatique-sans-foi se réveille dans les souvenirs de Solveig. Malgré son cœur qui s’emballe, sa respiration se pose. Cet œil céleste est sa découverte, l’œuvre que ses yeux projettent dans le désordre de l’infini. Elle n’y trouve aucun enseignement pragmatique, ni aucune manifestation divine. Voici, une image qui n’est pas une vérité mais qu’on ne lui retirera pas. On ne débat pas avec le perçu, on le traverse.

Envoutée par cette apparition, Solveig reste un temps sous le ciel. Les nuages ont passés et son œil serein s’est évanoui. Une fois les palpitations assagies, et l’esprit apaisé, la bouche de Solveig glisse ce murmure:

Je suis celle qu’embourbent la jalousie du confort des autres, la déception de la gloire et le deuil d’un amour sincère mais achevé.

Un ver circule dans mes veines pour figer mes os. Il se nourrit du vent des immobiles. Il se régale des potentiels qu’il avorte par étouffement.

J’ai oublié la vérité de ma conscience.

J’ai oublié cette force redoutable qui extrait beauté et sagesse des évidences les plus discrètes.

La musique en sera mon souvenir. Un temple succèdera aux églises. Je le vois dehors, caché dans l’évidence.

Ni la tristesse, ni le regret ne s’en iront. Ce que je découvre a déjà été trouvé. Je suis l’ignorance renouvelée. Ce que je ressens est miens.

Le doute se cultivera sans découragement. Sa sagesse sera ma seule priorité, elle n’a ni frontière, ni contenant. Sa ferveur accompagnera qui sait entendre et accueillir. Avec la misère s’ajoutent le silence et le vertige.

Des chemins de l’action se décidera ma survie.

Je serais mon seul prophète et mon seul messie.

 

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress