Errances

5 octobre 2021

Le Visage-sans-nom partie 2

Filed under: - Casimor,passerelles — Casimor @ 23:48

Je choisis d’étudier le non-spectre de la section des noms.

Sur son passage, les sans-visages s’éloignent avec allégeance. Elle se déplace avec hâte d’un livre à l’autre, les maniant à peine. D’un regard distrait, on jurerai qu’elle ne regarde même pas leurs contenu. Peut-être en recherche-elle un en particulier ? Elle en choisi toujours de très spécifiques. Elle contourne certaines étagères, certains rayons, apparemment sûre de les avoir déjà parcourues, à moins qu’elle agisse dans un chaos dépourvu d’hésitation.

Je trouve dans les livres qu’elle a manié, de petites notes glissées entre les pages. Dans une écriture étonnement ordinaire elle a écrit des listes de noms, sans ordre manifeste. Certains me sont familiers, d’autres simplement inconnus, mais certains sont si étranges, je jurerais qu’elle les as inventés.

Pourquoi ajouter des mots dans la Bibliothèque Infinie ?

Veut-elle perdre les sans-noms à la recherche de leur mot ? Espère-t-elle qu’un d’eux choisisse l’une de ses inventions pour nom-visage ? Est-ce que ça ferait d’elle une créatrice ?

Je dois glisser à nouveau ses petites listes entre les pages du livre que je retourne auprès de ses éternels voisins. J’ai l’impression de commettre une faute, pourtant, je n’ai jamais connu d’autorité dans la Grande Bibliothèque. D’ailleurs, je n’ai pas le souvenir d’avoir rencontré un.e de ses bibliothécaires, mais après tout le bâtiment est vaste.

Les chercheurs-de-noms-visages qui m’entouraient se sont écartés alors que je rangeais un autre ouvrage amandé de liste en rayon.

Elle est là.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress