Errances

18 décembre 2021

Quelqu’un en qui croire

Filed under: - eejit — Murphy @ 18:38

Je regrette de ne pas avoir quelqu’un en qui croire. Un Dieu, des Dieux, à blâmer pour tout le malheur du monde. Sans eux, je porte ce poids sur mes seules épaules. De manière incroyablement narcissique, je suis responsable, toujours, de près ou de loin. C’est moi le lien entre toutes les personnes que j’aime, moi la raison de tous leurs maux. Moi car je ne crois qu’en moi-même. Moi car je suis la personne dont je doute le moins. Moi la sans-religion, la pragmatique, celle qui ne croit qu’en la science, la Sainte Science.
Pourtant ce serait tellement plus facile de croire. D’avoir quelqu’un à blâmer. D’avoir quelqu’un à espérer. D’avoir instantanément une excuse à tout. De tout envisager sous un autre oeil. De croire — plus fort que ça, de savoir — que tout arrive pour une raison. Une force divine qui explique le mal par un bien à venir. C’est si beau.
Ça guérit, la croyance. C’est magique.
Peut-être que ça me manque, un peu. Mais je ne regrette pas mon éducation. Je ne veux pas faire marche-arrière, prendre un « nouveau départ », quoi que ce soit comme ça. Je suis bien avec ma Science. Et en réalité, je ne cherche pas quelqu’un en qui croire. Je cherche quelqu’un à blâmer.
Quelqu’un d’autre que moi pour se prendre dans ma gueule toute ma colère, ma tristesse, ma fatigue.
J’en ai marre de me battre contre mon divin alter-ego.

[c’est un texte que j’ai écrit un soir d’été, à Palerme, sur le balcon de mon auberge de jeunesse, peut-être un peu ivre à l’Aperol, évidemment triste. Je le poste maintenant même si c’est pas dans les règles parce qu’une lecture me l’a rappelé et je crois que je voudrais le continuer plus tard]

Un commentaire »

  1. c’est dans les règles, et pis lire Palerme un soir d’hiver ça fait tellement de bien

    Commentaire by tiry — 18 décembre 2021 @ 23:08

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress