Errances

11 janvier 2022

Heidegger en vrac

Filed under: - Till — Till @ 23:57

Pour Heidegger, l’œuvre d’art est une puissance qui ouvre et « installe un monde ». L’artiste n’a pas une claire conscience de ce qu’il veut faire, seul le « tout fera l’œuvre ». L’œuvre d’art n’est pas un outil, elle n’est pas une simple représentation mais la manifestation de la vérité profonde d’une chose : « ainsi du temple grec qui met en place un monde et révèle une terre, le matériau qui la constitue, un lieu où elle s’impose (la colline pour le temple), et le fondement secret, voilé et oublié de toute chose »

Depuis toujours l’« œuvre d’art » est perçue comme une chose qui possède la particularité de renvoyer à autre chose qu’elle-même, elle est allégorie, symbole, ce que l’on a coutume de résumer en disant que l’« œuvre d’art » « représente de manière sensible ce qui est insensible (à savoir) l’idée, l’idéal, l’esprit absolu les valeurs etc. »

« L’œuvre d’art ne présente jamais rien, et cela pour cette simple raison qu’elle n’a rien à présenter, étant elle-même ce qui crée tout d’abord ce qui entre pour la première fois grâce à elle dans l’ouvert. »

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress