Errances

13 février 2022

Post-Vérité 1/2

Filed under: - Casimor,passerelles — Casimor @ 22:48

11 septembre 2001. Deux vols pour Los Angeles quittent l’Aéroport de Boston et s’écrasent dans le World Trade Center. L’Absurde s’impose à la nation du rêve. L’indiscutable symbole de la domination économique américaine s’écroule en quelques minutes. Un instant répété en boucle à travers le tissu médiatique en manque d’explications. On revit les images de l’inexpliqué. On fait le vœux collectif de ne jamais oublier.  Never Forget.

Dans la hâte, les autorités américaines, fournissent partiellement des éléments de réponses. Les médias spéculent et diffusent des informations parfois incohérentes. Pour cell.eux qui ne se satisfont plus des vérités officielles et médiatiques, c’en est trop. Les sceptiques de tout les horizons se réunissent dans Le Mouvement pour la Vérité du 11 Septembre, en 2002. Mais le doute ne leur suffit pas longtemps. Les hypothèses se multiplient sans se croiser. La vérité se multiplie et se justifie en opposition au mensonge officiel.

5 Février 2003, le secrétaire d’état Colin Powell agite à l’hémicycle de l’O.N.U un flacon qu’il désigne comme étant la preuve que l’Irak fabrique des arme de destruction massives. La communauté internationale s’engouffre dans une nouvelle guerre sans avoir eu à vérifier les preuves. Les commanditaires des attentats ne sont pas encore connus, mais ils sont déjà désignés.

« [Les Etats-Unis se sont] toujours construit sur des fantasmes, des constructions imaginaires […] l’Amérique s’est peu à peu transformée sous l’influence de ses fantasmes  » écrit Rémi Sussan dans Aux origines de la post-vérité : De MayFlower à Donald Trump. (2018)

La rapidité des flux d’informations domine leur vérifiabilité. L’imaginaire s’est infiltré. La vérité se noie, victime de sa lenteur.

2004. La formule apparaît en couverture du livre de Ralph Keyes commentant les mensonges de l’admistration Bush à l’issu de 2001.

L’ère de la Post-Vérité: Mensonges et Malhonnêteté dans la vie contemporaine.

Post-Vérité ?

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress