Errances

14 février 2023

garadholg, allié de la justice – jour 3

Filed under: - claude — claude @ 00:47

Le voyage est épuisant. Le carrosse est trop étroit pour nous quatre : Moi, Garadholg, allié de la justice, le Garçon Excentrique, et les deux reboteux repentis. Mon armure grince et c’est comme si la cabine rétrécissait plus nous nous approchons du point le plus lointain au sud-ouest : la pointe de Garanhée. Les forces s’étirent, les reboteux s’écrasent, le dérèglement ne fait qu’empirer. Le Garçon Excentrique, pour une fois, se tait. Je sais qu’il est derrière toute cette affaire de carrosse mais je lui demanderai plus d’explications quand les reboteux seront endormis.

Je suis le Garçon Excentrique et, pour une fois, je me tais. Préparer tout ce plan dans le dos de Garadholg n’était pas de tout repos. J’estime avoir fait ma part, pour l’instant.

Le Garçon Excentrique n’a toujours pas repris la parole. Je m’inquiéterai si je n’étais pas Garadholg, allié de la justice, pour qui ce genre de futilités importent peu. Nous sommes en escale dans un pays plat et vert, et cell·eux d’entre nous qui frôlent le sol ont le nez dans l’herbe. La nuit est tombée. Le Garçon Excentrique a disparu. Moi, je me dégourdis les jambes. Il y a un lac à quelques pas et je m’y installe. Ce soir a comme le goût d’avant le dérèglement. À travers mon armure de métal, je respire. Ça faisait longtemps. Mon esprit vagabonde… Je pense à mes frères… À mon pays… Au fait de se tenir droit… L’eau devant moi se trouble. Au départ, je n’y prête pas attention. Mais soudain, les ondes s’écartent, et, ruisselant, en sort un livre. C’est un livre à l’allure précieuse, à la couverture de cuir, orné de symboles anciens. Le dos du livre est sur la droite, et je me dis que les coutumes des contrées lointaines parfois sont étranges. Il s’ouvre tout seul, flotte à quelque centimètres au dessus de l’eau. Le livre, d’une voix claire, cousue d’étoiles, annonce :
« Garadholg, allié de la justice, durant ta quête, n’oublie pas ceci : les aventurièr•es qui jamais ne transcrivent leur quête commettent une terrible offense à la mémoire du passé. Une partie, jamais ne peut faire un tout. N’oublie pas les compagnons à tes côtés. »
Alors, sur les pages du livre, dans un enchaînement flou, je vois des contrées lointaines, traversées par des aventuriers épuisés qui, sans que je comprennes pourquoi, me ressemblent. J’y vois des princesses et des magiciennes, des renards et des lapins, des mandragores et des tomates. Je n’y vois pas de Garçon Excentrique. Tout d’un coup, je suis clairvoyant : je ne puis pas réussir cette quête seul. J’ai perdu Garçon Excentrique pour ce chapitre. Son silence aurait dû m’inquiéter. Il m’est indispensable, et son silence, autant que mon inattention, pourrait nous perdre. Nous sommes sur la bonne piste, et nous ne pouvons pas faire tout rater maintenant. Je me lève brusquement. Le livre de la lune s’enfonce doucement dans l’eau. La terre tremble. Sur l’eau du lac, des vagues apparaissent. Le temps presse.
Je me mets à la recherche du Garçon Excentrique.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress