Errances

18 janvier 2024

1 Square d’Anjou, chez Tomate

Filed under: - piitzuuu — Piitzuuu @ 15:43

«La chaleur de la couette accueille l’ouverture silencieuse des paupières. Il est encore trop tôt pour dissocier les pensées des rêves. Première inspiration, le regard se perd dans le plafond. Lueur d’or et distordue glissante d’un coin à l’autre de la pièce. Une nouvelle la suit de très près. Et 4 secondes plus tard, un chassée croisée d’ombres s’embrassent, s’enlacent, s’unissent et se quittent. Trafic matinal en plein hiver. Surprise quotidienne.

Les nuages aux lourdes larmes obligent à accelérer le pas. L’air est pourtant doux, la brise aurait pu être agréable. La flânerie n’est pas au rendez-vous. Il est temps de… Arrêt. De la rue à gauche luisent leurs silhouettes. Un couple de personne âgés, emmitouflés, le pas lent, le sourire grand. Au centre de l’union, un bras se détache avec souplesse, maintenant en son bout leur abri, magnifique parapluie. Rayon lumineux, perlant les yeux que la pluie camoufle. Surprise quotidienne.

Le silence de la nuit épouse la nonchalence du canal. Un instant de pause sur les rebords, ponton de fortune, banc de béton, les fesses à même le sol. Un reflet lumineux concentre toute l’attention, peignant aux alentours une suspension vaporeuse. Atmoshpère figée, moment hors-temps. Le bruit d’un remoud attire. Le regard sonde la surface, la source de la vibration déjà disparue. La quiétude réapparait, faisant trainer par longueurs l’eau qui ondoit. Le mouvement anime la bougie qui tremble. Légers frissons, souvenirs de la maison. Surprise quotidienne.»

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress