Errances

9 mars 2011

Antonio Lobo Antunes

Filed under: errances — tiry @ 11:28

Antonio Lobo Antunes

« Au début, je faisais des plans détaillés avant de commencer, mais maintenant non. Parce que ce n’est pas l’histoire qui m’intéresse. Pour contourner ma peur d’écrire, je me fixe une date où m’obliger à commencer un nouveau livre, et je m’y mets.
La première version du texte est longue et lente, je remplis des pages et des pages et des pages. Puis je travaille à partir de ce matériau, j’essaie de le structurer, de le vertébrer.
Mais dans cette seconde phase du processus, la partie créative du travail a déjà eu lieu, vous êtes plutôt comme un prof, en train de corriger un texte mal écrit. Et vous coupez, vous coupez, pour donner à tout cela une forme, peut-être un sens. »

Dans ce texte Antonio Lobo Antunes décrit bien les phases de création que nous proposons dans Errances.
• La nécessité des échéances et de la régularité du travail.
« il faut s’imposer de la discipline pour ne pas perdre la main. Alors quand j’écris, je travaille de 9h30 à 13h, puis de 14h30 à 20h, et encore le soir de 21h30 à 23h. Il faut démystifier l’écriture, c’est un vrai travail. Un plaisir et une corvée. Ecrire et écrire, jusqu’à ce que la main devienne autonome, avec la tête qui suit le mouvement. »
• Les deux phases successives de la création : une première phase de production brute, instinctive, abondante, presque forcée, puis une seconde qui structure, élague, complète, produit de la forme et du sens.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress