Errances

6 décembre 2015

Spoiler

Filed under: corridors — Étiquettes : , — errant @ 00:57

Enfaite, si t’as pas vu Mad Max je ne te conseille pas de lire ça. Tu peux toujours regarder les images. Ou vraiment, si tu veux lire ça, regarde au moins le dernier Mad Max, sinon, c’est dommage, je spoil tout…

Madmaxfuryroad1Madmaxfuryroad2Madmaxfuryroad4Madmaxfuryroad3

 

Madmaxfuryroad14Madmaxfuryroad13

 

Madmaxfuryroad12

 

Madmaxfuryroad11

 

madmaxfuryroad5Madmaxfuryroad6Madmaxfuryroad7Madmaxfuryroad8Madmaxfuryroad9Madmaxfuryroad10

 

En ce moment je regarde Mad Max, quatre films en une semaine. Films sans trop de dialogues mais avec des actions, c’est plutôt approprié. Avec des scènes terribles et des voitures qui font plein de bruit, qui vont très vites sur des routes très longues, qu’on ne voit pas ici. Des routes sans personne qui se retrouvent habitées par des machines. Des films où les méchants sont gayfriendly et où le héro n’en est pas vraiment un.
Max c’est un type qui a perdu son seul amour, depuis, il erre sur ces routes sans fin dans un monde qui a perdu l’humanité. On ne sait pas trop ce qu’il cherche, certainement rien, à part de la« gazoline » pour continuer à errer. Il finit toujours dans une sale situation, tu ne sais pas trop ce qu’il fait là, lui non plus. Max arrive, comme un sauveur, un soignant, il aide tout le monde et repart se noyer dans la foule quand tout vas mieux. « where are you Max ? » répète une voix tout le long du quatrième film.

J’aimerais voir Max comme un prétexte pour rencontrer d’autres personnages, des filles badass qui se battent, qui fuient des codes, des situations. Des grand-mères qui font peur aux méchants. Des femmes qui sauvent des graines et qui coupent des ceintures de chasteté. Qui prennent le pouvoir dans le quatrième film et la place d’un héros qui dans les années 80 venait à bout des gangs de méchants motards.

Dans le dernier Mad max il n’y a plus qu’une route, à peine tracée et des volants. Des volants en piles, des volants qui deviennent logo d’une cité. Des volants dont il faut se saisir pour démarrer les engins. Des volants en série pour l’armée des mi vivants, des volants qu’on s’approprie quand on est chef de guerre ou Furiosa. Ce volant, d’un coup sur le coté devient élément déclencheur. Il suffit de le tourner plutot que de suivre la route pour prendre sa vie en main. L’objet, d’un simple geste, déclenche cataclysmes et tornades. Si il n’est plus là on bricole, on répare et on en trouvera un autre plus tard. Le volant c’est un peu la pièce ultime de personnalisation, d’appropriation des engins. Ceux ci se libèrent de la fabrication en série que nous connaissons. Dans le film, ce sont des objets transfigurés. On en connaît la forme, la fonction mais leur pouvoir nous est inconnu. Dans un environnement différent, sans chemins, sans lieux, l’objet banal peut devenir autre. Ils sont ici supports de personnalités, ils deviennent personnes et habitants de la route, objets de pouvoir. Des volants tête de morts dans la plupart du temps. Tu vois la tête de mort, un symbole dénudé. Est ce que tu crois que ça évoque encore une vanité ? On est dans un monde où tout est à moitié mort, les enfants naissent non viables et grandissent avec des prothèses et des difformités, des cancers un monde ou le seul espoir est d’aller dans un paradis chromé.

Mad max se joue sur la non route. Dans le Wasteland, le terrain vague, le non lieu. Le désert, endroit d’errance, de perdition. Dans le film, endroit d’espoir d’une vie qui peut changer. Le seul repère géographique est la cité totalitaire d’où Furiosa s’échappe, autour il n’y a que désert ou villes-fonction (Gasland, Bulletland). C’est le centre de gravité de l’histoire, le point d’où on part, le point qu’on fuit, le point de retour. L’objectif à quitter qui devient terre promise. Le lieu unique, autour il n’y a qu’espoirs vains. Alors « where are you max » ? Pourquoi fuit-il encore si il n’y a rien, si il ne peut trouver en dehors de la cité que des non lieux où rien ne vit? Il y a il un but à errer ? Errer pour errer ? Peut être fuir pour fuir ? Ne pas vouloir construire ? Ne pas se poser, ne pas rester, partir nulle part.

Un commentaire »

  1. Mad Max! je l’ai vu!!!! c’est super !

    Commentaire by Shan He — 6 décembre 2015 @ 14:33

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress