Errances

6 janvier 2017

« Il est clair que le fait de se trouver au contact des populations malheureuses, abandonnées peut favoriser les comportements de ce type »

Filed under: chemins — Étiquettes : , — errant @ 18:25

C’est une phrase de Jean Pierre Chevènement, qui, sortie de son contexte, nous laisse songeur.
Jean Pierre, c’est un homme politique avec une carrière remplie, bien remplie : député, maire de Belfort, sénateur, président du conseil régional de Franche-Comté, secrétaire national du PS, ministre de la Recherche, ministre de la Défense sous Mitterand à la fin des années 80, ministre de l’intérieur sous Chirac à la fin des années 90… Il en a vu, des bureaux de ministère. On lui trouve une petite préférence pour des activités sécuritaires qui font flipper : élève officier à l’Ecole Militaire de Cherchell, préfet d’Oran en Algérie en 1962, ministre de la Def puis ministre de l’Int, il défend une « gauche sécuritaire » sous le gouvernement Jospin…
Aujourd’hui, il est clairement dans une mouvance souverainiste, et s’affiche au côté de Nicolas Dupont-Aignan pendant des meetings de son Debout la France (du haut de ses 77 ans, Jean Pierre arrive encore à tenir debout, c’est lui qu’on devrait féliciter) (la politique ça conserve) (et c’est bien dommage)

En ce qui concerne la défense sur le continent africain, Jean Pierre a toujours un petit quelque chose à dire. C’est ainsi que la citation en titre s’est retrouvée là : Jean Pierre nous a fait un petit topo en mai 2015 sur Europe 1 de l’opération Sangaris.
L’opération Sangaris, c’est une action commandée par la France, en Centrafrique, et qui a duré de fin 2013 à octobre 2016. « Mettre fin au chaos, accompagner la montée en puissance des forces internationales et permettre la tenue d’élections démocratiques », ça c’est Jean-Yves Le Drian qui, en octobre dernier, nous renseignait sur le but de cette mission.
Au-delà d’une couleur carrément colonialiste sur les bords, du type pas net, et de critiques à propos de la réussite de cette mission (25 personnes ayant trouvées la mort lors d’un attentat, fin octobre), l’opération Sangaris a fait couler un peu (pas assez) d’encre, du fait d’un scandale qui, petit à petit, est étouffé.
Parce que voilà : au moins trois enquêtes ont été ouvertes en 2014, mettant en cause 15 soldats français et 5 casques bleus africains, pour « viols sur mineurs par personne abusant de l’autorité de ses fonctions ». Décodé, c’est que ces 20 militaires sont accusés d’avoir forcé des enfants à leur faire des fellations en échange de rations alimentaires dans le camp de Mpoko, à côté de Bangui.
Et si ce n’était que ça ! (d’autres affaires sont similaires : le viol d’une femme dans un blindé de l’armée française à Bangui par exemple)

De ces affaires, deux viennent d’être classées sans suite. Pourtant, ce ne sont pas les preuves, les témoins et les victimes qui manquent (je vous invite à lire le troisième paragraphe de cet article)
Nous sommes là face à un essai de tuer ces histoires dans l’oeuf : pas trop de vagues autour de l’armée française, ça pourrait faire mauvaise image. Et toute la classe politique s’y met !
C’est ainsi que nous retrouvons notre Jean Pierre (Chevènement), qui nous a fait cette petite sortie un peu hardcore quand même. Il ajoute « laissons l’armée française au-dessus de tout cela parce que l’armée française rend beaucoup de services ; elle s’acquitte avec beaucoup de professionnalisme des tâches qui lui sont confiées ». (je vous laisse vomir)

Bonne année !

Un commentaire »

  1. merci de tes posts sur l’actualité bien déprimante, les actions et réactions si désolantes
    je te suis 100%.

    Commentaire by anis — 7 janvier 2017 @ 15:28

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress