Errances

12 janvier 2017

« C’est une mauvaise nouvelle mais, en même temps, pas une surprise »

Filed under: chemins — Étiquettes : , — errant @ 15:09

Qui a dit ça ?
Philippe Poutou. Enfin, il ne l’a pas vraiment « dit », si dire c’est parler, mais il l’a écrit. Hier. Sur facebook.

Philippe Poutou, au-delà de son nom vraiment trop mignon, c’est une personnalité publique du NPA. Il est aussi ouvrier à Ford Blanquefort. Il habite à Bordeaux. Il est chouette.

La mauvaise nouvelle, c’est que sur les 8 salaréis de Goodyear en procès pour séquestration, 7 ont pris entre 2 et 12 mois de prison avec sursis, et 5 ans de mise à l’épreuve, hier.
La non-surprise, c’est dans le titre : on s’y attendait. Ce n’est pas comme si cette affaire dure depuis un certain temps, et qu’elle s’inscrit dans une logique étatique qu’on retrouve de la répression aux salariés d’Air France qui ont déchiré une chemise de patron (crime total), à la répression de la loi travail (encore et toujours en cours).

C’est en tout cas une analyse partagée par beaucoup de syndicaliste, et plus largement beaucoup de monde.
Les syndicalistes, les faucheurs de chaises, les zadiste, le simple manifestant qui s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment… tout le monde en prend pour son grade.
« Une logique répressive est bien en place du côté de l’Etat et des patrons », dénonce Philippe. Et je suis bien d’accord.

En ce qui concerne les mouvements sociaux, c’est à travers la police et la justice que l’Etat et les patrons entendent garder un contrôle sur les populations. Pas besoin de chercher bien loin, juste à regarder ce discours de François Fillon face aux grands patrons du MEDEF : https://www.facebook.com/Solidaires93/videos/635106830007701/
Et qu’on ne me dise pas que ce n’est pas pareil aujourd’hui, étant donné que nous sommes sous un gouvernement de gauche : depuis la loi travail, je n’y crois vraiment plus.

Bonne année !

P.S. : Jon Palais, inculpé pour avoir fauché des chaises de banque (je vous en parlais l’autre jour), est moins dans la mouise : le parquet a requis une dispense de peine. Ils n’avaient pas trop le choix.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress