Errances

14 janvier 2017

« Le crime passionnel n’existe pas »

Filed under: chemins — Étiquettes : , — errant @ 21:54

Eh ben oui.
C’est quoi donc un crime passionnel ? Un drame de la situation ? Un drame familial ?
C’est rien, c’est juste une ineptie.

C’est simplement, oui tout simplement, une façon de minimiser la violence conjugale. Ou plutôt la violence faites aux femmes dans l’espace privé, le domicile, là où le monde n’existe plus.
C’est près de 150 femmes chaque années en France qui ont été tuées par leur partenaire.
C’est près de la moitié de ces femmes qui étaient déjà victimes de violence infligées par leur compagnon.
Selon les statistiques (et vous savez pourtant bien ce que je pense de ces foutues statistiques), une femme meurt tous les trois jours à cause de violences conjugales. Pourtant, c’est seulement un homme qui meurt tous les 10 jours de ces même violences conjugales.
Et dans les trois quart des cas, c’étaient des hommes qui battaient leur compagne.

Minimiser la violence conjugale, les meurtres conjugaux, c’est quelque chose de notre bonne vieille France.
Bien que le concept de crime passionnel ait été retiré du code pénal, la plupart des médias utilisent encore ces expressions rétrograde. Et il n’est pas rare d’entendre encore des avocats assister les coupables en brandissant le crime passionnel.
Eh oui : aveuglé par trop d’amour, il tue sa partenaire.
C’est bien connu, tout de même, qu’une relation amoureuse s’entretient dans la brutalité, l’animosité la plus grande possible !

Un machisme ordinaire qui n’existe plus légalement ; et pourtant, qui continue d’être utilisé, afin de continuer à cantonner la condition féminine dans cette sphère privée qu’est la maison, les enfants, la cuisine, le ménage, et QU’ELLE N’EN SORTE SURTOUT PAS
Et que si elle en sort trop, ben, le compagnon est garant de la remettre dans le droit chemin. Un petit crime passionnel, et voilà, c’est réglé. Un vrai drame familial, beau comme il faut, avec toute la romance qu’on aime, des fleurs, des couteaux bien aiguisés, et du vin blanc.

Je m’arrête là, parce que
1 – ça me donne envie de vomir
2 – c’est déjà une bonne raison

C’est cet article qui m’a fait écrire ça (oui, ça parle évidemment d’un procès) http://www.liberation.fr/france/2017/01/14/violences-conjugales-il-fallait-qu-elle-soit-la-ou-il-lui-demandait-d-etre_1541406 ; avec cet article là aussi http://www.liberation.fr/societe/2014/11/24/le-crime-passionnel-n-existe-pas_1149842 ; et ça http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/violences-conjugales-en-france-41980 ; et ça http://www.insee.fr/fr/statistiques/1280920

Bonne Année !

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress