Errances

20 janvier 2017

« La nudité n’est pas un tabou »

Filed under: chemins — Étiquettes : , — errant @ 18:22

À mon sens, la nudité ne devrait pas être un tabou. Donc je pourrais être complètement d’accord avec cette citation.
À ceci-près que cette phrase, c’est Jean Marc Morandini qui l’a dite. Et là, ça ne passe plus.

Jean Marc Morandini, on le connait tous, du moins de nom. C’est un animateur radio et télévision, journaliste et producteur. Il a officié sur TF1 entre 1993 et 1997, sur Direct 8 entre 2006 et 2012, sur Europe 1 entre 2003 et 2016, et est actuellement en poste sur NRJ 12 depuis 2012 et à i-Télé depuis septembre 2016.
Personnalité très appréciée du grand public, ses émissions atteignent souvent des audiences très respectables, Les grands groupes de médias se l’arrachent en permanence, quitte à payer des sommes faramineuses. C’est un genre de Cyril Hannouna, en un peu moins subversif. Du moins jusqu’à juin dernier.

En juin 2016 paraissait dans les Inrocks un article-témoignage. Des comédiens y dénoncent des conditions de castings épouvantables, avec à la clé du harcèlement sexuel et du chantage sexuel, ainsi que des paies non rémunérées.
A la suite de ce témoignages, une petite dizaine de personnes ont porté plainte pour différents motifs sympas (harcèlement sexuel, attouchement…), dont deux hommes mineurs au moment des faits.
Très vite, le scandale a vu le jour. Europe 1 a suspendu Jean Marc (plutôt pour une question d’audience en baisse que par réelle déontologie), et une enquête a donc été ouverte.

En septembre 2016, Jean Marc est annoncé sur une émission d’i-Télé : Bolloré a voulu racheter le sulfureux animateur. Fait qui est comme un point de départ du mouvement social qu’a connu les travailleurs d’i-Télé, 1 mois de grève : la plus longue contestation dans l’audiovisuel depuis 1968.
Dans les revendications, une garantie de l’indépendance éditoriale de la chaine, ainsi que le départ immédiat de l’animateur de Morandini Live !

L’enquête a fait son bout de chemin, et bien que les puissants des médias s’arrachent Jean Marc, les preuves contre lui sont accablantes : les témoignages sont forts, se recoupent tous, et à l’examination ne peuvent qu’être exacts.
Jean Marc, lui, se défend avec ce genre de phrase : « La nudité n’est pas un tabou ». Tranquille. Il dit aussi être la véritable victime dans cette affaire, lui qu’on a taxé d’« immonde pervers » (pôvre petit).

Pourtant, Jean Marc vient d’être relaxé. Le parquet de Paris invoque comme motif que les infractions étaient « insuffisamment caractérisées ». Lire : le droit pénal n’accord que peu de place aux victimes d’harcèlement sexuel, ainsi que puisque c’est à la victime de rapporter la preuve du harcèlement, et que les preuves sont compliquées à établir, le parquet se base donc presque seulement sur les témoignages.
Et les témoignages de simples personnes semblent être réduits à de la poussière face aux géant de l’industrie médiatique.
Boycottons les émissions de ce genre de personnes abjectes.

Bonne année !

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress