Errances

1 février 2017

Il me semble raisonnable de se demander pourquoi Artemis offre à Procris des outils de chasse si celle-ci ne chasse pas

Filed under: chemins — Étiquettes : , — errant @ 00:03

Céphale prince Théssalien aime Procris fille d’Erechtée roi d’Athènes, qui l’aime en retour. Ils sont éperdument amoureux. Mais en Grèce, les dieux se mèlent de la moindre affaire de coeur. Céphale plaît à la Déesse aurore rencontrée à l’occasion d’une de ses nombreuses chasses. Elle va chercher à les désunir en instillant la méfiance entre eux. Aurore suggère à Céphale de mettre à l’épreuve l’amour de Procris en allant la séduire, déguisé en un autre. Si elle succombe, ce sera la preuve de la faiblesse de son amour. Lui, sûr de la passion de Procris se prête au jeu d’Aurore. Et bien sûr Procris succombe au charme de l’inconnu qui la couvre de cadeaux. Céphale révèle son identité et chasse Procris. Il va retoruver Aurore.

Procris est recueilli par Artemis en Crête et vit quelques années à ses côtés. Ele lui fait cadeau, pour la chasse, d’un chien infatigable et d’un avelot qui ne manque jamais sa cible. Procris décide de rentrer et de retrouvé Céphale ; de lui rendre la monnaie de sa pièce. A son tour elle se déguise pour le séduire, et à son tour il se laisse tromper et séduire par les cadeaux merveilleux de la jeune femme. Ndlr : Ici le mélange entre le réalisme psycologique et l’invraisemblance des situations est presque une condition nécessaire pour nous convaincre et à la vérité pour nous atteindre. Ils se réconcilient. Chacun aura montré sa faiblesse. Aurore est à nouveau contrariée.

Céphale aime Procris mais c’est un chasseur passionné : tous les matins à l’aube il part avec son chien Laelaps et son javelot infaillible, ceux que Procris lui a offerts. Elle se reveille seule et en conçoit de la jalousie. Va-t-il retrouver Aurore ? Un matin, un de ses soupsons la poussent à suivre Céphale pour l’espionner. Trompé par le bruit et croyant atteindre un gibier caché dans le fourré, il la transperce de son javelot. Elle meurt dans les bras de son amant

Azimut n°45, « Valentine, Milton & Procris »

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress