Errances

1 mars 2017

Plutôt que de déprimer face à tout ce qui se passe…

Filed under: chemins — Étiquettes : , — errant @ 23:18

… autant voir les choses en face et réagir.

Tellement de choses qui se sont passées depuis que je t’ai écrit cher journal intime.
Je crois avoir arrêté mes billets doux au moment même où Pénélope Fillon commençait à être accusée de détournement de fond public. Enfin, ce n’est pas vraiment ça ; on l’accuse d’avoir touché près d’1 million d’euros en tant qu’attachée parlementaire de son mari, et pourtant, il apparaît qu’elle n’a jamais travaillé à l’Assemblée Nationale. François Fillon, candidat à la présidentielle, se dit choqué, et dénonce la tyrannie des médias ainsi qu’une action concertée pour faire tomber sa candidature. Il affirmera à TF1 qu’il stoppera sa campagne s’il est un jour mis en examen.
Dernièrement, François Fillon a été mis en examen. Pourtant, dans un discours datant d’aujourd’hui, le candidat affirme rester candidat.

C’est bête mais, je me pose la question, ce n’est pas un peu étrange que quelqu’un puisse se présenter à une élection de la République alors qu’il a des affaires au cul ? Laisserai-t-on vraiment quelqu’un sur lequel planent des doutes immenses à propos de choses pas nettes (on parle bien de détournement de fonds publics) concourir pour diriger le pays ? Qui voterait pour une enflure pareille ?

Malheureusement, mon cher journal, beaucoup de monde semble quand même vouloir voter pour des enflures pareilles. On nous a quand même bien inculqué le schéma « classe dominante dirige classe dominée ».

Tout ça, mon cher journal, tu as déjà dû en entendre parler. Y’a qu’a regarder les journaux, et on en parle tous les jours.
Par contre, ce dont aucun journaux nationaux n’ont parlé, c’est la réaction des députés face à cette affaire appelée « PenelopeGate ».
Parce que mine de rien, à l’Assemblée, quand ça cause attachés parlementaires qui font aussi parti de la famille et qui n’ont pas l’air de foutre grand chose, ça fait pas mal de remous chez les cols blancs. Savais-tu, mon cher journal, que les députés viennent de voter un amendement qui couvrent leurs délits financiers sur une période de 12 ans ! Si, je te jure ! Et ça passe crème !
Jeudi 17 février, cette loi passait sous vote en plénière. Le texte de base prévoyait de doubler les délais de prescription pour les crimes et les délits des députés. La prescription de l’action publique en matière criminelle est passée de 10 à 20 ans, et celle pour les délits de droits communs est passée de 3 à 6 ans. On est déjà bien niveau banditisme. Mais à cela s’est ajouté un amendement du rapporteur François Noël Buffet (Les Républicains), plafonnant la prescription pour les abus de biens sociaux, la corruption, les détournements de fonds publics à la période de 12 ans.

Si ça ne te fait ni chaud ni froid, mon cher journal, c’est que tu ne sais pas ce que veut exactement dire « prescription ». Dans le Larousse, c’est ça : « Écoulement d’un délai à l’expiration duquel une action judiciaire ne peut plus être exercée, ou bien une situation de droit ou de fait est acquise. (La prescription acquisitive fait acquérir un droit réel par la possession prolongée ; la prescription extinctive fait perdre un droit à son titulaire s’il ne l’a pas exercé dans les délais.) »
C’est-à-dire que là, mon cher journal, les infractions commises par les députés remontant à plus de douze ans sont… oubliées. A la poubelle de l’Assemblée les affaires !
Concrètement, pour l’affaire Fillon, les enquêteurs n’auraient pas pu remonter au-delà de l’année 2005 pour trouver des faits, pourtant Penelope Fillon a été déclarée attachée parlementaire de 1998 à 2002, et seulement 6 mois en 2012 ; fini les emmerdes, on oublie la période 98-02, et tout est ok, on fuck le monde !
Un beau cadeau pour toutes ces élites.
Evidemment, pas besoin de ça pour voler des sous, juste à changer de nom et ouvrir un compte caché dans un paradis fiscal, pis l’affaire est dans le sac. Pourtant, là, ce qui est dingue, c’est que cette fraude s’inscrit dans la loi, et l’impunité bourgeoise est de plus en plus réelle. Si encore on en doutait…

Et ça, mon cher journal, bizarrement, les médias n’en ont pas parlé. Ils ont préférer parler des émeutes d’Aulnay-sous-Bois ou Bobigny.
Demain, peut-être, je te parlerai de ça. Ou des affaires de Marine le Pen. Y’a de quoi rire.

Bonne année, mon cher journal.

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Powered by WordPress